Le CVVFR dispose d’une école de pilotage avec une équipe de pilotes instructeurs diplômés d’état, ce qui vous permettra d’obtenir la licence de pilote de planeur en toute sécurité et dès l’âge de 16 ans! Durant votre apprentissage, vous apprendrez à remplir votre carnet de vol qui vous suivra ensuite pendant toute votre carrière vélivole. Vous disposerez également du « manuel du pilote » qui vous permettra de préparer vos vols et l’examen théorique. En effet, ce dernier est indispensable pour obtenir votre Licence de Pilote de Planeur (SPL). L’apprentissage peut s’effectuer toute l’année, cependant la période privilégiée reste d’avril à octobre.
L’école de pilotage est accessible à tous : dès 13 ans vous pourrez commencer à apprendre à piloter un planeur avec un instructeur, pour un premier vol solo à partir de 14 ans. Pour pouvoir passer votre SPL (Licence de Pilote de Planeur) il faut avoir 16 ans révolus. Mais l’école de pilotage est également accessible aux adultes et il n’y a pas de limite d’âge! Dans tous les cas, il faudra un certificat médical délivré par un médecin agréé par la DGAC pour pouvoir passer votre SPL.
La formation
La formation se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’élève suit des cours théoriques au sol dispensé par l’instructeur puis les met en pratique lors du vol. Il acquiert d’autres connaissances théoriques également en étudiant le manuel du pilote de vol à voile en parallèle de sa formation. Suivant sa progression, l’élève réalise son premier vol solo aux environs de 25h de vol. C’est le lâché. Après quelques vols seul, le pilote passe son examen théorique de pilote de planeur (sous forme de QCM). Si cet examen est réussis, il passe ensuite l’examen pratique.
Une fois la licence de pilote obtenue, le pilote attaque la formation de vol dit « sur la campagne », permettant de voler n’importe où sans autorisation préalable d’un instructeur. Après quelques cours théoriques avec un instructeur et en ayant étudié la partie dédiée à la performance du manuel de pilotage, le pilote réalise des vols sur la campagne en solo et avec instructeur. Il passe ensuite un examen pratique durant lequel il doit effectuer un vol sur la campagne en toute sécurité. Si l’examen est un succès, le pilote peut alors voler de ses propres ailes sans l’avis préalable d’un instructeur.
S’ajoute à cela si le pilote le souhaite, la qualification pour l’emport de passager, la qualification d’instructeur et la qualification voltige. Le pilote peut également participer à des championnats de type course ou voltige.
Si vous avez moins de 25 ans, au cours de votre progression, vous pourrez bénéficier d’aide de la part de la Fédération Française de Vol en Planeur. Ces bourses permettent d’aider les jeunes pilotes et sont des aides sur objectifs (le lâcher, la licence, autorisation Vol sur la campagne…).
Les stages de l’école de pilotage de Moret
De plus, des stages sont organisés à certaines périodes de l’année afin de permettre au moins de 25 ans de découvrir le vol à voile. Le stage est effectué dans le cadre d’une formation au pilotage de planeur pour des pilotes débutants non brevetés. Des cours pour préparer le BIA (Brevet d’Initiation à l’aéronautique) sont également dispensés au sein du club, pour aider les jeunes à préparer ce diplôme qui permet ensuite d’obtenir des bourses supplémentaires lors de l’apprentissage du vol en planeur.
Retrouvez les tarifs des stages en planeur pour les moins de 25 ans. Pour plus amples renseignements, contacter le CVVFR. Et pour suivre toute l’actualité du club n’hésitez pas à rejoindre le CVVFR sur Facebook.